Partenaires

 

A l’origine du mouvement

« Nîmes en Transition » est un collectif formé en 2016 après la COP21 pour réunir les associations et individus qui souhaitent soutenir la transition environnemental et sociétale en cours.

Le mouvement dit de la transition est né 10 ans plus tôt en Angleterre, à l’initiative d’un enseignant en permaculture nommé Rob Hopkins. Cette initiative a fait naître une réflexion globale sur les conséquences du réchauffement climatique dû à l’utilisation des énergies fossiles et sur les solutions qui s’offrent à nous pour les appréhender au mieux.

Sous cette bannière de transition se sont ensuite naturellement ajoutés tous les enjeux environnementaux, sociaux et économiques que nous connaissons aujourd’hui, tous étant intrinsèquement liés.  

Le collectif et son organisation

« Nîmes en Transition » est avant tout un collectif d’acteurs ayant pour ambition d’unir leur forces et expertises au service de la nécessaire transition sociétale en cours.

Le collectif souhaite partager, encourager, soutenir, les initiatives vertueuses et porteuses de solutions, mais également sensibiliser la société civile à l’urgence à laquelle nous nous devons de faire collectivement face. Il est notamment à l’initiative, chaque année de la « Journée de la transition » à Nîmes.

Si administrativement « Nîmes en Transition » s’appuie sur une association appelée l’Asso-NET, cette organisation foncièrement apolitique et non-confessionnelle, donne à son collectif la responsabilité de toutes les prises de décision, selon un fonctionnement collégial où tout le monde est libre de faire entendre sa voix.  

HeyMe! en partenariat avec Nîmes en Transition

,Au quotidien HeyMe!, en tant que membre du collectif apporte, ses compétences et son dynamisme pour contribuer à la mise en oeuvre de cette mission partagée à travers différents projets organisationnels ou événementiels. 

 

Le « Café d’Anaïs » est une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, a été fondée sous la dénomination «Association Café d’Anaïs» le 13 juin 2017, par un collectif, le réseau ANAIS (Associations Nîmoises d’Actions et d’Interventions Sociales) constitué d’associations et de particuliers. 

Le projet du Café d’Anaïs

Le « Café d’Anaïs » veut favoriser le renforcement du lien social et le vivre ensemble dans le respect des différences, le dialogue entre toutes les convictions idéologiques et religieuses et le rejet de toutes les discriminations sociales, de genre ou d’origine.

Sa mission :

Animer et gérer un lieu de partage comportant 2 espaces (120 m2 au total).

  • Un café, offrant des boissons chaudes et froides, de qualité – le plus souvent bio – à prix serrés, permettant le partage de repas tiré du sac, ou de passer un moment entre amis à discuter, jouer, travailler ou bouquiner.
  • Une salle ouverte sur le café, permettant l’organisation d’animations, proposées par les associations ou les particuliers : conférences, débats, ateliers, échanges de savoir-faire, projections, concerts, expositions, etc.

Le Café Anaïs est ouvert à tous ; membres ou pas, du mardi au vendredi de 10h à 18h (en soirée et week end pour des activités) ; au 15 rue nationale à Nîmes (entrée rue Xavier Sigalon). 

HeyMe! en partenariat avec le Café d’Anaïs

HeyMe!, en tant que membre du café d’Anaïs, propose à ses usagers, des ateliers gratuits sur le thème de l’émergence et du développement de projets d’entrepreneuriat conscient. 

15 rue Nationale, 30000 Nîmes
Fermer le menu