Partenaires

L’incubateur Alter’Incub en quelques mots

Premier Incubateur d’innovation sociale, Alter’Incub est présent en région Occitanie Pyrénées depuis 2014. il est porté par la région Occitanie et l’Union régionales des Scop et Scic et a pour vocation de faire émerger et d’accompagner des projets innovants à fort impact sociétal sur l’ensemble du territoire d’Occitanie-Pyrénées.

De leur émergence à leur concrétisation, l’incubateur appuie celles et ceux qui expérimentent des solutions innovantes au service de l’intérêt collectif et du territoire, inscrites dans l’Economie Sociale et Solidaire. 

Alter’Incub fait le pari de l’innovation sociale : apporter des réponses nouvelles, co-construites et ancrées dans les territoires à des besoins complexes auxquels ni les pouvoirs publics, ni le marché ne peuvent répondre seuls. Et nombreux sont ceux qui portent cette aspiration à entreprendre autrement : porteurs de projet, associations, collectifs, équipes de recherche, collectivités… 

HeyMe! en partenariat avec Alter’Incub Occitanie

Depuis janvier 2022, HeyMe! intervient en tant que consultant marketing dans l’accompagnement individuel de projets émergents, dans le cadre de leur incubation chez Alter’Incub.

Le DLA en quelques mots

Initié en 2002 par l’Etat et la CDC, le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) est un dispositif national visant à accompagner la création, la consolidation, le développement de l’emploi et l’amélioration de la qualité de l’emploi, par le renforcement du modèle économique des structures employeuses de l’ESS, au service de leur projet associatif et du développement du territoire.

Le DLA pour qui ?

Le DLA s’adresse aux structures employeuses de l’ESS, qui développent des activités et services d’utilité sociale reconnues sur un territoire, qui créent de l’emploi, par exemple :
  • une association loi 1901 ;
  • une structure coopérative ;
  • une structure d’insertion par l’activité économique.

HeyMe! en partenariat avec le DLA

Depuis 2021, HeyMe! intervient en tant que consultant dans l’accompagnement de ces structures de l’ESS, et ce sur divers champs de compétences en fonctions des besoins énoncés ; comme par exemple la consolidation du modèle économique de la structure, l’élaboration de son offre, de sa stratégie de développement, de sa stratégie de communication ou encore de sa gouvernance… etc… 

 

Prisme quelques mots

Prisme est une Coopérative d’Activité et d’Entrepreneurs. Elle propose aux entrepreneurs qui la rejoignent, conseils, formations et services pour l’accompagnement de leurs activités. Mais également une mutualisation des fonctions juridiques, fiscales et comptables. C’est aussi un réseaux précieux de soutien et de co-création entre pairs. Depuis 2022, Prisme en tant que centre de formation est certifié Qualiopi.

HeyMe! en partenariat avec Prisme

HeyMe! a rejoint la CAE Prisme en mars 2021 et s’engage à présent pleinement dans une dynamique de collaboration et de co-développement avec ses pairs entrepreneurs. Dans ce cadre, sa participation active dans la démarche Qualiopi engagée par Prisme, assure la certification de ses propres formations. 

 

A l’origine du mouvement

« Nîmes en Transition » est un collectif formé en 2016 après la COP21 pour réunir les associations et individus qui souhaitent soutenir la transition environnemental et sociétale en cours.

Le collectif et son organisation

« Nîmes en Transition » est avant tout un collectif d’acteurs ayant pour ambition d’unir leur forces et expertises au service de la nécessaire transition sociétale.

Le collectif souhaite partager, encourager, soutenir, les initiatives vertueuses et porteuses de solutions, mais également sensibiliser la société civile à l’urgence à laquelle nous nous devons de faire collectivement face. Il est notamment à l’initiative, chaque année de la « Journée de la transition » à Nîmes.

HeyMe! en partenariat avec Nîmes en Transition

HeyMe! a rejoint le collectif en 2018. Au quotidien HeyMe!, en tant que membre du collectif apporte ses compétences et son dynamisme pour contribuer à la mise en oeuvre de cette mission partagée à travers différents projets organisationnels ou événementiels. 

 

Le « Café d’Anaïs » est une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, a été fondée sous la dénomination «Association Café d’Anaïs» le 13 juin 2017, par un collectif, le réseau ANAIS (Associations Nîmoises d’Actions et d’Interventions Sociales) constitué d’associations et de particuliers. 

Le projet du Café d’Anaïs

Le « Café d’Anaïs » veut favoriser le renforcement du lien social et le vivre ensemble dans le respect des différences, le dialogue entre toutes les convictions idéologiques et religieuses et le rejet de toutes les discriminations sociales, de genre ou d’origine.

Sa mission :

Animer et gérer un lieu de partage comportant 2 espaces (120 m2 au total).

Le Café Anaïs est ouvert à tous ; membres ou pas, du mardi au vendredi de 10h à 18h (en soirée et week end pour des activités) ; au 15 rue nationale à Nîmes (entrée rue Xavier Sigalon). 

HeyMe! en partenariat avec le Café d’Anaïs

Depuis 2019, HeyMe!, en tant que membre du café d’Anaïs, propose à ses usagers, des ateliers gratuits sur le thème de l’émergence et du développement de projets d’entrepreneuriat conscient. 

15 rue Nationale, 30000 Nîmes
Fermer le menu