L’ouverture qui bouleverse l’équilibre.

L’ouverture qui bouleverse l’équilibre.

Avez-vous déjà été dans l’un de ces états d’équilibre simple, évident, où toutes les pièces du puzzle de votre vie semblent avoir enfin trouvé leur place ? Un de ces rares moments de vie qui procure un sens profond d’achèvement, de force, un sentiment diffus d’être enfin arrivé… 

Pourtant à ce même moment s’installe aussi, parfois, l’intuition confuse que le chemin ne s’arrête pas là, que la vie à plus à offrir – ou à enseigner – que cette douce béatitude… Mais quoi ? 

Patience… Car elle ne tarde pas à s’imposer à nous cette ouverture, cette opportunité douce-amère ! Tout aussi belle qu’effrayante, elle débarque comme une brèche béante dans le paysage de notre vie. Elle nous regarde droit dans les yeux et vient interroger notre réalité douce-heureuse, et l’harmonieuse linéarité des plans que nous avions établi pour la suite. 

Colère, fuite, déni… Un mur s’érige immédiatement devant l’intrus pour protéger le temple de cet équilibre précaire si durement acquis. Pourtant, semblant se nourrir de notre propre résistance, il ne cessera de croître, de s’imposer, hurlant, jusqu’à ce que nous acceptions enfin de reconnaître son existence et de lui ouvrir les portes de notre réalité.   

Sonné et confus, on se pose alors la douloureuse question de l’intégration de ce nouvel élément dans le système déjà complexe de notre vie. Quel que soit sa juste place, nous comprenons intuitivement que rien ne sera plus jamais comme avant. Nous nous apprêtons en effet à gravir quelques marches de plus sur l’escalier de notre maturité, au sommet desquels notre vision de la réalité ne sera plus jamais la même. 

Avec amour et confiance, pourtant, petit à petit cette graine de changement fait son nid dans l’intimité de nos systèmes intérieur et extérieur, qui comme par magie, se réorganisent harmonieusement autour d’elle. Ainsi se forgent les piliers d’une version renforcée de notre temple : plus grand, plus ancré, plus résistant ! Doucement, un nouvel équilibre s’établit et un sentiment de bien-être plus profond, car enrichi, fait surface. 

C’est ainsi que la vie nous fait grandir, en bousculant encore et encore nos statu quo ! Il ne sert à rien de vouloir résister à ce mouvement. Accueillons le plutôt avec joie, comme un cadeau, celui de l’épanouissement progressif de notre être. 

Un retour à l’équilibre précèdera toujours une nouvelle ouverture, quel que soit le domaine de notre vie qu’elle touche. Alors épargnons nous les souffrances de la peur et laissons-nous embarquer dans ce cycle sans cesse renouvelé d’apprentissages, porteurs de la promesse de devenir chaque fois, une meilleure et plus sereine version de nous-même… Jusqu’à ce que nous soyons en capacité d’accueillir et de reconnaître ces renouveaux successifs, comme un doux mouvement de flux et reflux caressant l’intégrité de notre être ; tout à coup devenu essentiel au bon fonctionnement de la délicate mécanique de notre équilibre profond…  

Magali Pagnon – Consultante/coach en transition consciente et solidaire.

HeyMe! – Eveilleur de talents solidaires.

http://www.heyme-conseil.com

Laisser un commentaire

Fermer le menu